7 actions qui font fuir les visiteurs de votre site Web

7 actions qui font fuir les visiteurs de votre site Web


Lundi 19 juin 2017

Vous avez votre propre site Web? Bravo! C'est la première étape pour augmenter vos ventes! La prochaine étape serait donc de l'améliorer pour augmenter son ROI. Il y a plusieurs façons d'atteindre cet objectif, mais dans cet article, nous regarderons plutôt sept erreurs que vous ne devez pas commettre, car elles risquent de faire fuir le visiteur chez la compétition...

1. Le son qui part tout seul

Ça, c'est non! Même si votre son est une petite musique d'ambiance, les gens détestent être obligés d'écouter la musique de votre choix. Si en plus la musique n'arrête jamais, il y a de fortes chances que l'utilisateur aille voir ailleurs.

2. Fenêtre pop-up

Oui, il est tentant de mettre une fenêtre pop-up sur votre site Web pour augmenter le taux d'abonnement à votre infolettre, votre nombre de ventes, pour... toutes sortes de raisons. Mais non! L'utilisateur moyen aime rarement ce genre d'intrusion dans sa navigation, d'autant plus que sur mobile, il est très souvent difficile de fermer la fenêtre.

Si jamais vous décidez d'utiliser le pop-up quand même, assurez-vous de bien l'utiliser! Par exemple, faites en sorte que le pop-up apparaisse après plusieurs minutes d'utilisation ou la consultation de plusieurs pages différentes, mais surtout ayez du bon contenu à présenter (Tourisme Baie-James l'affiche après avoir consulté 4 pages du site, donc après que le visiteur ait démontré un certain intérêt pour la destination).

Popup du <a href="/fr-site-web/" title="site Web" class="lien_auto" rel="bookmark">site Web</a> de Toruisme Baie-James

3. Click bait, pagination, navigation pour lire le contenu en entier

Ça aussi c'est non. En agissant ainsi, vous ne rendez pas service à votre utilisateur du tout. Les sites Web de vedettes, de potins ou de trucs et astuces pour maigrir sont les champions de cette technique pour tenter d'augmenter le nombre de pages vues. Sauf que si votre but est de fidéliser un client et d'augmenter vos ventes, ne faites pas cela. Un petit exemple ici...

Exemple de navigation superflue

4. Chargement du site trop long

La vie est trop longue pour attendre. Si vous ne voulez pas que votre potentiel client fasse un retour en arrière pour choisir votre compétiteur dans sa recherche, votre site devrait idéalement s'afficher à l'intérieur de 2 secondes, surtout sur mobile. Pour ce qui est du desktop, les gens sont moins pressés, donc vous pouvez étirer un peu.

5. Publicités : too much is too much!

Si votre publicité prend toute la place, c'est une très mauvaise idée. Vous n'aurez pas l'air professionnel, vous aurez l'air... d'un site Web à potins. 

Mais sérieusement, si vous voulez être pris au sérieux, votre contenu (pour lequel vous avez probablement payé cher ou sur lequel vous avez passé pas mal de temps) devrait être au centre de votre site Web. C'est ce contenu qu'on doit voir en premier.

Petit scoop: d'ici 2018, Google va pénaliser la publicité intrusive, donc pensez-y à deux fois...

Exemple : Un site Web d'actualité. La publicité vidéo vole la vedette au contenu et le site n'en finit plus de se charger et se recharger, mais pourquoi?

Exemple de publicités trop importantes

6. Les trucs qui flashent

Tout d'abord, les bulles qui flashent, c'est vraiment passé de mode. Ensuite, ça ne fait pas du tout sérieux. Les animations, c'est intéressant pour mettre en valeur les éléments cliquables ou les éléments importants, pas pour distraire votre utilisateur.

7. Manque de contraste

Si votre texte n'est pas suffisamment contrastant avec la couleur de l'arrière-plan, les utilisateurs ne seront pas capables de lire les textes et s'enfuiront chez votre compétiteur. Portez attention aux gens daltoniens, ils sont gentils, ils ne méritent pas ça.

Exmeple de mauvais contraste

 Alors, vous savez désormais quoi faire si vous voulez garder vos visiteurs et les inciter à acheter chez vous!